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La librairie du manager

Chapitre 5 : le management par les valeurs

La culture d’entreprise a précédé le management par les valeurs, dans la littérature au moins. Dès les années 1930, Chester Barnard , cadre supérieur à la Bell Telephone Company, y fait référence. Il confère à l’entreprise une « personnalité » propre et fait des dirigeants les dépositaires de ses valeurs. Après quoi, pendant environ cinquante ans, à quelques exceptions près, la notion de culture d’entreprise est tombée dans les oubliettes de la littérature managériale. Au début des années 1980, elle réapparaît avec force jusqu’à faire l’objet d’une véritable mode initiée par quelques ouvrages à succès dont celui, aussi célèbre qu’éphémère, de Tom Peters et Robert Waterman sur l’excellence. Depuis, la notion n’a pas quitté le devant de la scène. Certains ont tenté de manager la culture. D’autres, plus sages, se sont contentés de manager avec la culture.

Management par les valeurs et culture d’entreprise sont liés, mais poursuivent des buts différents. Le management par les valeurs ne consiste, ni à manager la culture, ni même à manager avec la culture. Il ne s’agit pas de faire évoluer les valeurs, voire d’inscrire l’action managériale dans le système de valeurs de l’entreprise. Ces dernières sont utilisées pour transformer le travail en performance. Elles ne sont, ni l’objet du management, ni le contexte dans lequel il s’inscrit et dont il doit tenir compte. Ce sont des leviers actionnés pour produire de la performance, des références utiles pour mesurer cette dernière.

Dans la rédaction de ce mensuel, on trouve une charte éditoriale. Le rédacteur en chef fixe des objectifs aux journalistes, mais de manière informelle, au cas par cas. Pour chaque article, le journaliste connaît le thème, l’angle, le nombre de signes et les moyens dont il dispose, notamment en temps. Mais le rédacteur en chef n’utilise pas ou peu les objectifs pour transformer le travail en performance. Pour cela, il recourt plutôt à la charte, même de manière implicite, en utilisant les comportements, les manières de faire. La norme utilisée pour produire et évaluer la performance est d’abord comportementale.