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La librairie du manager

Compétences et objectifs ne font pas non plus toujours très bon ménage

Dans les univers où on manage principalement par les compétences, le MPO n’a en général pas très bonne presse. On peut quand même fixer des objectifs, ne serait-ce que parce que le support d’entretien le prévoie. Mais ces objectifs sont rarement déclinés de la stratégie de l’entreprise, comme le préconise la doctrine du MPO. Ils sont centrés sur un projet à réaliser, un aspect particulier de développement professionnel ou personnel, l’entretien d’un réseau relationnel,… Ces objectifs sont peu suivis par le manager, et parfois même, oubliés en cours de route. L’évaluation est alors arbitraire. D’ailleurs, rien n’est fait pour qu’elle ne le soit pas. « On s’arrange », entend-on souvent. Les objectifs ne sont pas là pour être atteints. Ils précisent un but, impulsent une dynamique. L’important, c’est d’avoir initié des progrès à travers un dialogue ; d’avoir valoriser des compétences, pas de mesurer une performance. L’objectif existe, mais le levier d’action reste la compétence.