Tweeter button
Facebook button
Tweeter button
Facebook button
Imprimer cette page Imprimer cette page

Envoyer cette page Envoyer cette page

La librairie du manager

Chapitre 11 : La conduite du changement managérial

Depuis deux bonnes décennies déjà, la mise en place d’une nouvelle organisation, d’un système d’information plus moderne,… sont l’objet de toutes les attentions débouchant sur un corps de savoirs spécifique : la conduite et le pilotage du changement. La mise en place d’un système de management est un changement comme un autre. Pas plus qu’un changement organisationnel ou technologique, il ne se décrète. C’est ce qu’on oublie trop souvent. Il est en général réduit à une affaire de contenu. Pour pallier les carences du MPO, combien de strates faut-il rajouter au dispositif ? Lesquelles ? Des valeurs ? Des compétences ? Les deux ? Comment rémunérer les performances ? Quel équilibre entre différenciation et intégration managériale ? Ces questions concernent le « quoi » changer. D’autres sont liées au « comment ». Or, c’est en général à ce niveau là que le bat blesse.

En matière de conduite du changement, la dimension humaine tient une place particulière. Faire adhérer, contourner les résistances, transformer les forces négatives en énergie positive,… Telles sont les principales préoccupations de tout chef de projet. Il en va de même lors de la conception et la mise en place d’un système de management. Avec certaines spécificités sur lesquelles nous allons nous attarder dans ce dernier chapitre.