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La librairie du manager

Les règles ont précédé les objectifs

Le MPO n’a rien d’universel, donc. Un peu d’histoire encore pour continuer à s’en convaincre : avant de manager par les objectifs, on a managé par les règles. La vedette est déjà américaine ; elle se nomme Frederick Taylor. Les principes du management par les règles sont les suivants : le bureau des méthodes prescrit le travail des opérateurs – et pas seulement ses résultats comme dans le MPO – à travers des consignes, procédures, instructions de travail, modes opératoires ; les contre-maîtres, eux, contrôlent l’application des règles.

Le MPO est apparu au moment où les grandes entreprises américaines, du fait de leur taille et de la diversité de leur activité, se sont décentralisées. Pourquoi décentralise-t-on une organisation ? Pour donner la possibilité à chacune de ses unités d’adopter une stratégie spécifique, adaptée à un sous-environnement particulier. Sans aucune prescription des manières de faire, seuls les résultats à atteindre sont formalisés. L’unité décentralisée est la mieux placée pour savoir comment résoudre les problèmes auxquels elle est confrontée. Dans le management par les règles, on considère au contraire que le bureau des méthodes prime sur les opérateurs pour savoir comment résoudre les problèmes rencontrés par ces derniers. Il y a d’un côté ceux qui pensent, de l’autre ceux qui font.

Aujourd’hui, l’heure de gloire du management par les règles est passée. Si cette forme de management n’est plus dominante, elle n’a pas disparu pour autant. Elle est encore particulièrement présente dans les entretiens annuels qui, bien souvent, commencent par une description de fonction : formalisation des missions, des activités,… La réhabilitation de la notion de processus – terme moderne de procédé -, dans les démarches d’Assurance Qualité ou les fameux ERP (Enterprise Resource Planning) – Progiciel de Gestion Intégré (PGI) en français -, est même le signe d’un regain d’intérêt pour la règle comme levier de performance. Le management par les règles est parfois renommé management par les processus, le bureau des méthodes transformé en département qualité, responsable dans nombre d’entreprises organisées par processus de la formalisation et du suivi de ces derniers. L’appellation change, mais l’esprit et la logique restent les mêmes. On refait du neuf avec de l’ancien, pratique courante en matière de management.